source : Accents du 22 mai 2001
Poste d'aiguillage Saint-Charles
Une sacrée casserole !
Depuis la fin du mois d'avril, le nouveau poste d'aiguillage
de la gare Saint-Charle a été mis en route. Nom de
code : PRCI (Poste tout Relais à Commande Informatique).
Surnom : "La casserole", en raison de la couleur cuivre de son
toit. Un poste, très impressionnant par sa
technicité, digne du nouveau millénaire et du TGV
Méditerranée qu'il "accompagne" dans notreée qu'il "accompagne" dans notre
région.
Bien sûr, le TGV Méditerrannée est
la plus belle des vitrines de la technologie moderne, avec son
allure racée et futuriste, ses exploits quasi-sportifs. Il
fait même d'ores et déjà partie des icones du
troisième millénaire. Son aura est telle qu'on en
oublierait presque toutes les autres évolutions
technologiques qu'il implique. Car, une des premières
conséquences d'un train circulant allégrement
à 300 km/h et à cadences rapides (toutes les
quatres minutes sur certaines lignes) est de posséder un
système d'aiguillage à sa hauteur. Et depuis la fin
du mois d'avril, après des mois de tests en tout genre,
c'est chose faite avec la mise en route d'un nouveau poste
d'aiguillage en gare Saint-Charles de Marseille : le PRCI. Un
sigle mustérieux signifiant "Poste tout Relais à
Commande Informatique". Ce nom étant la promesse d'une
technologie de premier ordre.
Du très haut niveau
Il faut dire que l'ancien poste - le PRS (Poste tout relais
à transit souple) - datait de 1954. Un bail quand la
technique évolue à la vitesse TGV. En effet,
à l'époque, il était révolutionnaire
et désormais il est à classer au rayon
et désormais il est à classer au rayon
"souvenir". Dans ce nouveau poste d'aiguillage, la souris
a donc remplacé le bouton. Bienvenu au bien nommé
et avant-gardiste système de commande informatique
"Mistral". 80 kilomètres de câbles ont
dû être tirés pour actionner les quelque 4 000
relais afin pouvoir commander plus de 1 000 itinéraires.
Des chiffres vertigineux qui font du PRCI le poste d'aiguillage
le plus grand d'Europe. "Le but du jeu, explique Alain
Seguin responsable du projet, est bien d'être capable
d'accueillir cent trains en heure de pointe au lieu de soixante
habituellement". Car au-delà des rames TGV, c'est
également l'offre des TER (Transport Express
Régionaux) qui va être étoffée.
Le nouveau bâtiment du PRCI, reconnaissable à son
toit couleur cuivre lorsqu'on arrive en gare Saint-Charles,
abrite un tableau de contrôle optique de dix-huit
mètres de long. Ainsi, de Montélimar à
Marseille, aucun train n'échappe à sa vigilance. En
fait, seules les transmissions des ordres aux aiguilles et
signaux demeurent électro-mécanisées - car
cette technique est la plus fiable -, tout le reste est
informatisé. D'ailleurs, vingt PC turbinent nuit et jour
et pour qu'un ordre soit donné, il faut q pour qu'un ordre soit donné, il faut que les deux
chaînes informatiques soient d'accord entre elles. "En
situation idéale, avec tous les itinéraires
programmés, l'aiguilleur pourrait rester les bras
croisés", note avec satisfaction Alain Seguin. Au
final, grâce à ce PRCI, le traffic est plus fluide
avec des trains qui peuvent se suivre de façcon
rapprochée en toute sécurité.
Sécuriser et informer
Autre incidence rassurante pour les voyageurs : des capteurs
sismiques et de vents - une première en France, mais c'est
logique car PACA est la seule région à risque
où un TGV circule - sont installés tout au long de
la voie. Ils sont directement reliés au nouveau poste
d'aiguillage qui pourra traiter en instantané les
données de façcon à prendre les meusures
nécéssaires, comme la limitation de vitesse ou
l'arrêt de la circulation, en cas d'incident. Toujours
grâce à l'apport des nouvelles technologies,
l'information - là où selon nombre d'enquêtes
le bât blesse pour la SNCF - sera améliorée.
Un système prototype d'information par affichage
numérique et annonces sonores reliée au nouveau
poste d'aiguillage permettra d'indiquer "quasiment à la
minutemettra d'indiquer "quasiment à la
minute près" et automatiquement les retards. Pour
l'occasion, la SNCF se fend même d'une toute nouvelle sono
grande puissance afin d'obtenir un son de meilleur
qualité. Les utilisateurs du train apprécieront
à sa juste valeur cette ultime innovation. Une
dernère preuve aussi que dans le sillage du TGV
Méditerranée s'engouffre bien toute une
série de petites et grandes révolutions.