source : Accents du 22 mai 2001

Poste d'aiguillage Saint-Charles

Une sacrée casserole !

Depuis la fin du mois d'avril, le nouveau poste d'aiguillage de la gare Saint-Charle a été mis en route. Nom de code : PRCI (Poste tout Relais à Commande Informatique). Surnom : "La casserole", en raison de la couleur cuivre de son toit. Un poste, très impressionnant par sa technicité, digne du nouveau millénaire et du TGV Méditerranée qu'il "accompagne" dans notreée qu'il "accompagne" dans notre région.

Bien sûr, le TGV Méditerrannée est la plus belle des vitrines de la technologie moderne, avec son allure racée et futuriste, ses exploits quasi-sportifs. Il fait même d'ores et déjà partie des icones du troisième millénaire. Son aura est telle qu'on en oublierait presque toutes les autres évolutions technologiques qu'il implique. Car, une des premières conséquences d'un train circulant allégrement à 300 km/h et à cadences rapides (toutes les quatres minutes sur certaines lignes) est de posséder un système d'aiguillage à sa hauteur. Et depuis la fin du mois d'avril, après des mois de tests en tout genre, c'est chose faite avec la mise en route d'un nouveau poste d'aiguillage en gare Saint-Charles de Marseille : le PRCI. Un sigle mustérieux signifiant "Poste tout Relais à Commande Informatique". Ce nom étant la promesse d'une technologie de premier ordre.

Du très haut niveau

Il faut dire que l'ancien poste - le PRS (Poste tout relais à transit souple) - datait de 1954. Un bail quand la technique évolue à la vitesse TGV. En effet, à l'époque, il était révolutionnaire et désormais il est à classer au rayon et désormais il est à classer au rayon "souvenir". Dans ce nouveau poste d'aiguillage, la souris a donc remplacé le bouton. Bienvenu au bien nommé et avant-gardiste système de commande informatique "Mistral". 80 kilomètres de câbles ont dû être tirés pour actionner les quelque 4 000 relais afin pouvoir commander plus de 1 000 itinéraires. Des chiffres vertigineux qui font du PRCI le poste d'aiguillage le plus grand d'Europe. "Le but du jeu, explique Alain Seguin responsable du projet, est bien d'être capable d'accueillir cent trains en heure de pointe au lieu de soixante habituellement". Car au-delà des rames TGV, c'est également l'offre des TER (Transport Express Régionaux) qui va être étoffée.
Le nouveau bâtiment du PRCI, reconnaissable à son toit couleur cuivre lorsqu'on arrive en gare Saint-Charles, abrite un tableau de contrôle optique de dix-huit mètres de long. Ainsi, de Montélimar à Marseille, aucun train n'échappe à sa vigilance. En fait, seules les transmissions des ordres aux aiguilles et signaux demeurent électro-mécanisées - car cette technique est la plus fiable -, tout le reste est informatisé. D'ailleurs, vingt PC turbinent nuit et jour et pour qu'un ordre soit donné, il faut q pour qu'un ordre soit donné, il faut que les deux chaînes informatiques soient d'accord entre elles. "En situation idéale, avec tous les itinéraires programmés, l'aiguilleur pourrait rester les bras croisés", note avec satisfaction Alain Seguin. Au final, grâce à ce PRCI, le traffic est plus fluide avec des trains qui peuvent se suivre de façcon rapprochée en toute sécurité.

Sécuriser et informer

Autre incidence rassurante pour les voyageurs : des capteurs sismiques et de vents - une première en France, mais c'est logique car PACA est la seule région à risque où un TGV circule - sont installés tout au long de la voie. Ils sont directement reliés au nouveau poste d'aiguillage qui pourra traiter en instantané les données de façcon à prendre les meusures nécéssaires, comme la limitation de vitesse ou l'arrêt de la circulation, en cas d'incident. Toujours grâce à l'apport des nouvelles technologies, l'information - là où selon nombre d'enquêtes le bât blesse pour la SNCF - sera améliorée. Un système prototype d'information par affichage numérique et annonces sonores reliée au nouveau poste d'aiguillage permettra d'indiquer "quasiment à la minutemettra d'indiquer "quasiment à la minute près" et automatiquement les retards. Pour l'occasion, la SNCF se fend même d'une toute nouvelle sono grande puissance afin d'obtenir un son de meilleur qualité. Les utilisateurs du train apprécieront à sa juste valeur cette ultime innovation. Une dernère preuve aussi que dans le sillage du TGV Méditerranée s'engouffre bien toute une série de petites et grandes révolutions.